Jean-Charles Marchiani

Jeunesse et carrière

Né le 6 Août 1943 à Bastia en Corse, Jean-Charles Marchiani passe son jeune âge en Corse. Il suit un enseignement secondaire au petit séminaire d’Ajaccio avant de poursuive un parcours universitaire à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il obtient un diplôme en science politique en 1966.

De caractère persévérant et bosseur, Jean-Charles Marchiani continue son apprentissage en rejoignant de grandes écoles supérieures et parvient à décrocher plusieurs diplômes tels qu’un certificat en droit public et une licence en lettres. Jean-Charles Marchiani consolide ses notions théoriques par un savoir-faire pratique et professionnel en adhérant au mouvement nationaliste « Jeune Nation », œuvrant pour défendre l’Algérie française.

Doté d’importantes connaissances et d’un solide bagage intellectuel, issu de ses études prometteuses, Jean-Charles Marchiani est recruté par les services secrets français dès l’âge de 19 ans à la fin de la guerre d’Algérie. Il y travaille en tant qu’officier de renseignement de 1962 à 1970 en participant notamment à la lutte contre « les terroristes algériens ». Marchiani sert également en tant qu’officier parachutiste au sein du Régiment de parachutistes d’infanterie de marine à l’âge de 25 ans.

Jean-Charles Marchiani : le manager et l’homme d’affaires

Connu pour son influence sur la vie politique et les relations internationales, Jean-Charles Marchiani était également un homme d’affaires chevronné et un manager convoité. Occupant plusieurs fonctions dans les secteurs privés de l’industrie, il était toujours mené à gérer ou diriger une équipe, ce qui forgea son sens développé du leadership.

Jean-Charles Marchiani débuta sa carrière dans l’univers des affaires en tant que responsable des relations syndicales au sein des Automobiles Peugeot de 1970 à 1972. Il était l’intermédiaire entre l’union des travailleurs et les patrons de ce constructeur automobile français. Il devient ensuite le directeur des affaires juridiques d’Air France durant une dizaine d’années et le directeur général de la société SERVAIR, spécialisée en restauration aérienne et filiale de la compagnie aérienne tricolore.

Son succès attira également le groupe hôtelier Meridien, qui l’enrôla pour le poste de secrétaire général jusqu’à 1985, et le groupe THOMSON pendant la période 1988 1993. Son intégration dans le domaine des affaires a façonné ses capacités organisationnelles et ses compétences relationnelles.

Médiation et vie politique

Qualifié et faisant preuve d’une grande expérience passée, Jean-Charles Marchiani était sollicité par la haute administration publique comme conseiller auprès du ministre de l’Intérieur français Charles PASQUA et chargé de mission pour contribuer à la lutte anti-terroriste, de 1986 à 1988. Il retrouve ses fonctions de 1993 à 1999 pour intervenir dans diverses négociations.

Marchiani est surtout réputé pour sa participation à la libération des trois otages français détenus au Liban. Il déploya ses talents de négociateur dans la libération des deux pilotes de l’armée française pris en otage en Bosnie par des bataillons serbes. Marchiani a aussi activement pris part aux négociations pour récupérer les passagers du vol d’Air France détourné par des terroristes à l’aéroport d’Alger.

Désigné par Jaques Chirac préfet du Var en 1995, il est aussi l’un des fondateurs du parti politique « Rassemblement pour la France ».

Audacieux, habile et très persuasif, Jean-Charles Marchiani s’est aventuré dans le monde de l’économie, la politique et la médiation, d’où il a couronné sa carrière par des accomplissements gravés dans l’histoire.