Laurent Fabius

Un inlassable négociateur

Laurent Fabius est un homme d’état français qui a occupé les plus hautes responsabilités. Plusieurs fois ministre, il est devenu en 1984, à l’âge de 37 ans, le plus jeune Premier ministre qu’ait compté la Ve République. Il a également occupé la fonction de président de l’Assemblée nationale. Nommé ministre des Affaires étrangères en mai 2012, il occupe toujours cette fonction, récemment élargie au Développement international.

Une vie consacrée à l’art et à la politique

Laurent Fabius est né dans une famille d’antiquaires installée à Paris. Son grand-père avait constitué une collection unique de 400 pièces, faisant de lui l’un des marchands d’art les plus réputés du début du XXe siècle. Après avoir étudié à l’Ecole normale supérieure, à Sciences Po et à l’ENA, il a été nommé au conseil d’Etat. Parallèlement à sa carrière administrative, il avait créé une maison de ventes aux enchères qu’il a dû mettre en sommeil lorsqu’il a été nommé à des responsabilités ministérielles.

Une rapide ascension au plus haut de l’Etat

laurentfabiusRemarqué dès sa sortie de l’ENA par les proches de François Mitterrand, il est devenu son directeur de cabinet dès 1979 et l’a accompagné vers sa victoire de 1981. Député de la Seine-Maritime, il a été nommé ministre du Budget en 1981. Il est l’instigateur de l’impôt sur la fortune, devenu plus tard l’ISF. Nommé au ministère de la Modernisation industrielle, il a procédé à plusieurs importantes restructurations. Laurent Fabius a pris la suite de Pierre Mauroy comme Premier ministre. Il a poursuivi une politique de rigueur visant à maîtriser la dette de l’Etat et l’inflation.

Un socialiste libre et souvent engagé

Laurent Fabius a souvent affirmé son indépendance à l’égard de François Mitterrand. Il s’est distingué par son engagement en faveur de l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, en instaurant notamment des sanctions contre le régime en place.
Laurent Fabius se décrit comme un « socialiste moderne » profondément européen. En tant que chef de la diplomatie française depuis 2012, il a été présent sur tous les fronts : Mali, République centrafricaine. Soucieux du respect des droits de l’homme, la Syrie, l’Ukraine et l’Iran sont au coeur de ses préoccupations actuelles.

Retrouvez Laurent Fabius via ses comptes sociaux : Twitter, Facebook.