Qu’est-ce qu’un cloud et un privé?

Le cloud permet de partager des données en se passant stockage physique : disques durs, CD, clés USB, réseaux ou autres mémoires d’ordinateurs. Autrement dit, le cloud est un outil de stockage de données en ligne.

Le cloud, un outil innovant

Les usages et avantages sont multiples : pour les particuliers, par exemple, cela permet d’accéder à de la musique, des films, des photos sur tous les supports, partout et à tout moment. Des applications de bureautique en ligne font également partie des possibilités d’utilisation du cloud. Pour les professionnels, cela permet de réduire les coûts d’infrastructure en développant des outils de collaboration à distance performants et sécurisés. Par exemple, dans le domaine de la santé, le cloud facilite les échanges entre le personnel soignant : partage d’un dossier patient unique, travail en équipe de spécialistes de différents hôpitaux sans avoir à transférer le patient. On imagine bien aussi que cette technologie innovante facilitera le développement du télétravail.

Les différents types de cloud

Il existe sur le marché différents types de cloud, qui peuvent se combiner entre eux. Les modes diffèrent suivant les relations définies entre le fournisseur de service, le cloud et l’entreprise. On distinguera ainsi trois modèles : l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service). Avec le Iass, on ne paye uniquement que ce que l’on consomme. Le PaaS offre davantage de possibilités, ce qui en fait un modèle supérieur au Iass. Enfin, le Saas se présente comme un service prêt à l’emploi, ce modèle ne nécessite aucune maintenance et le paiement se fait à la demande.

Quatre implémentations

Suivant les parties prenantes, les usages et les besoins, quatre implémentations sont possibles :

  • Le cloud public : le fournisseur du cloud est dit « public ».
  • Le cloud privé : dans ce cas, le cloud est prévu pour une organisation/individu unique ( source : vie privée avec le cloud français ikoula ).
  • Le cloud communautaire : géré et utilisé par plusieurs organisation ayant des intérêts en commun.
  • Le cloud hybride combine au moins deux autres types de cloud.

La société Ikoula propose deux types d’implémentation : cloud privé et cloud hybride.