Marc Pelletier de Chambure

Après une expérience de cadre dans la grande distribution, Marc Pelletier de Chambure succède à son père et, en 1989, reprend les rênes du haras familial d’Etreham. Fort de son expérience professionnelle, Marc de Chambure décide d’en faire une entreprise commerciale. Dès lors, l’élevage et la vente de poulinières, de yearlings et d’étalons deviennent les principales activités du haras.


l'affaire marc pelletier chambureSous la direction avisée de Marc de Chambure, le haras se place en tête des fameuses ventes de Deauville. En 2011, il décide d’en transmettre la direction à son neveu. Il se consacre dès lors au développement de la société Arqana, spécialisée dans la vente aux enchères, à Deauville, de chevaux galopeurs. Vice-président du comité de direction, il prend son bâton de pèlerin et parcourt la planète pour promouvoir les qualités de l’élevage français et développer les ventes de Deauville.
En 2011, Marc de Chambure, tout en restant vice-président d’Arqana, crée sa propre société, Riviera Equine Sarl. Dans ce cadre, il se voue à l’élevage de chevaux de course, de poulinières et d’étalons. La société s’est ainsi portée acquéreuse, avec d’autres partenaires, de chevaux prestigieux, comme Almanzor. En 2016, celui-ci a remporté, en France et à l’étranger, les plus grandes courses réservées à des chevaux de 3 ans et plus. Le plus cher désir de Marc de Chambure, cependant, était de voir entrer Almanzor au haras d’Etreham. Ce fut chose faite en 2017, quand le cheval, prêt pour la saison de monte 2018, devint l’étalon le plus prestigieux du haras. D’autres chevaux sortis des écuries de Riviera Equine, comme Mission impossible, ont remporté des victoires éclatantes tout au long de l’année 2017.

Les centres d’intérêt de Marc Pelletier de Chambure

C’est en somme l’hérédité qui a incité Marc de Chambure à s’intéresser à l’oenologie. Il n’oublie pas, en effet, que ses grands-parents maternels étaient propriétaires de la société Pommery. Amateur averti, il se met en quête des vins les plus vins, pour sa cave et celle de ses amis.

Entretien de patrimoine immobilier en Europe et au Maghreb (Maroc)

Soucieux de mettre en valeur son patrimoine immobilier, Marc de Chambure cherche à mettre en oeuvre de nouveaux projets, aussi bien en Europe qu’au Maroc.

Le développement durable

Préoccupé par le réchauffement climatique et désireux de développer les énergies renouvelables, Marc de Chambure travaille sur le projet audacieux d’une maison autosuffisante en énergie.