Co-construction : la création d’une dynamique collective au sein de l’entreprise

La co-construction est un terme qui peut, à première vue, prêter à confusion c’est pourquoi dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair afin que vous en sachiez davantage sur ce concept de plus en plus employé aujourd’hui en entreprise.

La co-construction, c’est quoi ?

Réunion entreprise

Co-construction entreprise

La co-construction invite plusieurs acteurs à entrer en interaction dans le but d’élaborer ensemble un projet en le rendant plus fluide et compatible avec tous les intervenants. La communication pro-active entre les intéressés permet à la manière d’un « work in progress » de prendre en compte tous les aspects techniques inhérents à chaque discipline indispensable au projet ou à la méthode de travail. Ainsi, tous les points de vue sont exposés pour éviter tout malentendu ainsi qu’une perte de temps non négligeable dans le projet ou dans la méthode de travail.

Cependant, la notion de co-construction ne veut pas dire qu’il s’agit de mettre tout le monde d’accord mais plus de faciliter le travail en organisant des règles précises autour de l’organisation de travail.

Ainsi, les démarches et actions mises en œuvre dans le projet s’emparent des différents points de vue pour parvenir à des accords qui ont comme objectif de satisfaire les différents acteurs et favoriser par conséquent les échanges.
Le but est également de simplifier et de rendre compréhensible à chacun les contraintes et termes techniques rencontrés qui pourraient valoir de longues explications et ainsi amener à une perte de temps considérable.

Le concept d’intelligence collective est donc au cœur même du processus de co-construction entreprise. Car cette intelligence partagée met en exergue les problématiques organisationnelles en y accolant un management adapté et progressif.

Les avantages de la co-construction

Dans ce nouveau processus conjoint, les acteurs trouvent le meilleur moyen de partager leurs idées. C’est ainsi que les problématiques vont être progressivement soulevées pour permettre de trouver des solutions conjointes. L’émulation au sein des équipes aide ainsi à une meilleure compréhension des problèmes en ne laissant pas un seul des intervenants sans réponse ou incompris. Ce florilège d’idées rend à la fois le projet plus riche et la méthodologie de travail plus sereine.

La démocratie est également au cœur même du processus de co-construction puisque les intervenants choisissent pour toute décision prise un mode de vote adapté. Qui décidera ? C’est donc conjointement que les prises de décision seront prises.

Co-construire favorise le bien-être au travail

L’un des autres avantages de ce processus est donc de rendre le projet plus constructif et serein. Car co-construire aide à la mise en place d’une dynamique nouvelle car participative. L’osmose qui en résulte de ces différentes méthodes et disciplines permet la mise en place d’un but conjoint et solidaire. Avec la communication au cœur même de ce type de mise en œuvre cela permet à chacun de trouver sa place et de favoriser ainsi la création de liens uniques entre les intervenants. C’est donc une des meilleure façon de faire baisser les tension et le stress au sein des équipes. Une nouvelle ambiance professionnelle invite donc tout naturellement les différents acteurs à plus d’engagement et d’élan positif d’où immergera un véritable bien-être collectif et individuel.

La naissance de nouvelles idées est également la résultante d’une telle initiative car elle invite à plus de productivité, plus de stimulation personnelle et une toute nouvelle implication favorisant une mise en œuvre efficace, renforcée et solidaire.